Damien Delvaux – géologue

damien

Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Le dernier à se présenter est Damien Delvaux, géologue au Musée royal de l’Afrique centrale.

« Des tremblements de terre touchent régulièrement le Burundi, le Rwanda et l’est de la RD Congo, causant des victimes et des dégâts aux infrastructures. Dans le cadre de GeoRisCA, je me suis focalisé sur ces risques sismiques et j’ai réalisé une carte reprenant tous les séismes répertoriés ces 60 dernières années dans la région. Cela a permis de délimiter différentes zones selon le niveau de l’aléa sismique, qui représente la probabilité d’avoir une accélération du sol dépassant un certain seuil sur une période donnée suite à un tremblement de terre. »

« On a pu ainsi montrer que la zone de rift du qui traverse la zone étudiée a un aléa sismique près de deux fois plus élevé que les évaluations précédentes. Selon la classification internationale, la partie nord de cette zone, qui comprend le massif volcanique des Virungas, a un niveau d’aléa modéré, alors que les parties centrales (sud du lac Kivu et région de Bukavu) et sud (dépression de la Rusizi et partie nord du lac Tanganyika) ont un aléa sismique élevé, comparable à celui qu’on trouve au centre de l’Italie. »

Publicités
Damien Delvaux – géologue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s