À propos

Après des semaines de préparation, nous voilà partis pour 8 jours à Kigali (Rwanda), Bukavu et Goma (RD Congo). Objectif de cette mission : présenter et remettre les résultats du projet GeoRisCA aux autorités, aux partenaires et aux acteurs sur le terrain.

Pendant ces quatre dernières années, l’équipe du projet GeoRisCA a étudié les risques naturels d’origine géologique (éruptions volcaniques, glissements de terrain et séismes) au Rwanda, au Burundi et à l’est de la RD Congo. Des catastrophes naturelles arrivent régulièrement dans cette région, causant des victimes et d’importants dégâts matériels.

Dans le cadre du projet, l’équipe GeoRisCA a développé des outils permettant d’évaluer et de gérer ces risques. Par exemple, dans le cas des volcans, des cartes de probabilité de coulées de lave ont été réalisées. Dans le cas des glissements de terrain, des cartes de susceptibilité ont également été réalisées.

Lors de notre mission, ces résultats sont remis aux autorités, qui peuvent ensuite les utiliser dans le cadre de prévention par la protection civile.

Suivez ce blog pour rester au courant au jour le jour de notre mission !

Financé par la Politique scientifique fédérale belge, le projet GeoRisCA est un projet du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, mené en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle du Luxembourg, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège.

georisca_logo_normal

Publicités