Caroline Michellier – géographe

caro_mission

Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Cette fois-ci, c’est au tour de Caroline Michellier, géographe au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren.

« Dans le cadre de GeoRisCA, j’ai réalisé des enquêtes démographiques à Bukavu et à Goma (RD Congo), en collaboration avec l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP-Bukavu) et l’Institut National de la Statistique (INS Sud-Kivu et INS Nord-Kivu). En effet, peu de données fiables et de qualité existaient à l’échelle de ces villes. Or, le dénombrement, la répartition et les caractéristiques socio-économiques de la population sont des données primordiales à l’évaluation de la vulnérabilité. »

enquete« À partir de ces enquêtes, à Bukavu comme à Goma, nous avons réalisé plusieurs types de cartes :

  • une carte de densité de population,
  • une carte de vulnérabilité, basée sur de nombreux critères (éducation, langues, religion, activités, revenus, caractéristiques de l’habitat et du mode de vie, etc.),
  • une carte de risque qui intègre les densités de population, leur degré de vulnérabilité et le niveau d’exposition aux glissements de terrain (pour Bukavu) ou aux éruptions volcaniques (pour Goma). »

« Notre étude a également permis de réaliser les cartes administratives (à l’échelle des communes et des quartiers) de ces deux villes, informations essentielles à la planification urbaine et à la gestion de crise. »

Publicités
Caroline Michellier – géographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s