
Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Cette fois-ci, c’est au tour de Caroline Michellier, géographe au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren.
« Dans le cadre de GeoRisCA, j’ai réalisé des enquêtes démographiques à Bukavu et à Goma (RD Congo), en collaboration avec l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP-Bukavu) et l’Institut National de la Statistique (INS Sud-Kivu et INS Nord-Kivu). En effet, peu de données fiables et de qualité existaient à l’échelle de ces villes. Or, le dénombrement, la répartition et les caractéristiques socio-économiques de la population sont des données primordiales à l’évaluation de la vulnérabilité. »
« À partir de ces enquêtes, à Bukavu comme à Goma, nous avons réalisé plusieurs types de cartes :
- une carte de densité de population,
- une carte de vulnérabilité, basée sur de nombreux critères (éducation, langues, religion, activités, revenus, caractéristiques de l’habitat et du mode de vie, etc.),
- une carte de risque qui intègre les densités de population, leur degré de vulnérabilité et le niveau d’exposition aux glissements de terrain (pour Bukavu) ou aux éruptions volcaniques (pour Goma). »
« Notre étude a également permis de réaliser les cartes administratives (à l’échelle des communes et des quartiers) de ces deux villes, informations essentielles à la planification urbaine et à la gestion de crise. »
