Matthieu Kervyn – géographe physique

fig-4

Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Cette fois-ci, c’est au tour de Matthieu Kervyn, géographe physique à la Vrije Universiteit Brussel.

mat-1« Je me suis focalisé sur les volcans du Nord-Kivu, et plus particulièrement sur les volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Le Nyamulagira est l’un des volcans les plus actifs d’Afrique. Les éruptions du Nyiragongo sont moins fréquentes, mais beaucoup plus dangereuses pour la population. En effet, ce volcan (qui abrite le plus grand lac de lave au monde) est situé directement au nord de Goma, ville de 800.000 habitants. Lors de la dernière éruption du Nyiragongo, les coulées de lave ont traversé Goma, causant des dizaines de victimes et des milliers de déplacés. »

« Dans le cadre de GeoRisCA, nous avons déterminé les sites probables d’éruption future, et nous avons développé des modèles de probabilité de coulées de lave. Sur base de ces modèles, nous avons réalisé des cartes de susceptibilité de coulées de lave, qui montrent avec une assez grande précision les trajectoires probables de la lave en cas d’éruption. »

« Grâce aux observations de terrain sur les collines autour de la ville de Goma, nous avons découvert que certaines éruptions peuvent être très explosives, lorsque le magma rencontre de l’eau à faible profondeur. Bien que rares, ces éruptions explosives représenteraient un défi pour la gestion du risque au sein d’une ville aussi peuplée que Goma. »

Publicités
Matthieu Kervyn – géographe physique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s