Olivier Dewitte – géomorphologue

gt2-1

Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Cette fois-ci c’est au tour d’Olivier Dewitte, géomorphologue au Musée royal de l’Afrique centrale.

olivier« Après une analyse globale de la région, je me suis concentré sur les glissements de terrain à Bukavu (RD Congo) et à Bujumbura (Burundi). En effet, ces villes sont parmi les zones les plus sensibles, et en raison des fortes populations en présence, il existe une demande importante d’analyse et de cartographie des risques. »

« À Bujumbura, le danger réside dans le fait que les glissements de terrain peuvent causer des barrages qui, lors de leur rupture soudaine, génèrent des inondations-éclairs dévastatrices (causant parfois des dizaines de victimes). »

« À Bukavu, en combinant des photos aériennes des archives du musée à des données satellitaires modernes, nous avons recréé l’historique des glissements de terrain de ces 60 dernières années. Sur base de ces données, nous avons créé des cartes qui permettent de prédire les glissements. »

gt1-1

Publicités
Olivier Dewitte – géomorphologue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s