Afin de vous familiariser avec les différents membres de la mission, nous avons décidé de nous présenter chacun notre tour et d’expliquer notre rôle dans le projet GeoRisCA. Cette fois-ci c’est au tour d’Olivier Dewitte, géomorphologue au Musée royal de l’Afrique centrale.
« Après une analyse globale de la région, je me suis concentré sur les glissements de terrain à Bukavu (RD Congo) et à Bujumbura (Burundi). En effet, ces villes sont parmi les zones les plus sensibles, et en raison des fortes populations en présence, il existe une demande importante d’analyse et de cartographie des risques. »
« À Bujumbura, le danger réside dans le fait que les glissements de terrain peuvent causer des barrages qui, lors de leur rupture soudaine, génèrent des inondations-éclairs dévastatrices (causant parfois des dizaines de victimes). »
« À Bukavu, en combinant des photos aériennes des archives du musée à des données satellitaires modernes, nous avons recréé l’historique des glissements de terrain de ces 60 dernières années. Sur base de ces données, nous avons créé des cartes qui permettent de prédire les glissements. »